Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fun learning
13 septembre 2020

Mes premières phrases-Au restaurant

 Mes premières phrases-Au restaurant

Support utilisé par Claire Belzacq, Orthophoniste libérale aux Moutiers en Retz (44)

 J’ai utilisé ce matériel auprès de mes patients dysphasiques qui rentrent dans le langage écrit. 

Ce matériel a plusieurs possibilités d’un point de vue thérapeutique : aussi bien en accompagnement des troubles du langage oral ou du langage écrit ainsi qu’en rééducation des troubles de cognition mathématique.

 Concernant l’aspect cognition mathématique, on pourra travailler :

-Sur la classification et l’inclusion (trier, regrouper, classer)

-Sur la combinatoire (s’organiser, trouver tous les menus possibles…)

119047918_1055899288161976_4493764409567476898_n

 

 Ici, E. devait trier toutes les images du restaurant et faire des groupes. Il devait ensuite me nommer le nom de ces groupes (les viandes, les desserts…).

 

Concernant le langage oral, on peut travailler :

-Sur la sémantique avec l’utilisation des signes et des symboles et le sens général de la phrase proposée.

-Sur la pragmatique : initier, nommer, demander, expliquer…

-Sur la compréhension et l’expression orale : expliquer en contexte le nouveau vocabulaire (pastèque par exemple), faire des devinettes sur le lexique proposé, étendre le réseau sémantique, organisation du lexique, étendre les productions orales….

119058378_655997125291623_1676558534963090892_n

Dans cette activité, j’étais le client et en fonction de mes demandes, E. devait utiliser les bonnes images et les placer sur la table.

 

Concernant le langage écrit, il est possible de travailler :

-Sur la compréhension écrite : association mot-image, des énoncés, réaliser une consigne écrite.

-Sur les stratégies de lecture : automatiser la reconnaissance des petits mots, enrichir le lexique orthographique…

119042228_2734660803448583_6705454886213562745_n

E. a choisi ce que son client voulait manger, a installé les pictos dans les phrases et devait ensuite mettre les bons objets et aliments sur la table en fonction de sa demande écrite.

Retrouvez "Mes premières phrases-Au restaurant" sur funlearningfr.com

restaurant1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J ai acheté deux classeurs mes petits rituels ainsi que celui sur l été et je les utilise très souvent avec beaucoup de patients ...<br /> <br /> Que ce soit en ime ou au cmpp !<br /> <br /> Enfants autistes, avec peu ou pas de langage ce matériel les aide à bien structurer les phrases à visualiser tous les termes ...<br /> <br /> Retards de langage, et même rééducation de lecture et d orthographe !<br /> <br /> L association des mots écrits sur les pictogrammes est très intéressante !<br /> <br /> Bref, ils ne me quittent pas !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité