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Fun learning
24 avril 2019

Apprendre à compter

 

Apprendre à compter

 

Un nombre permet à la fois d'exprimer une quantité et un positionnement dans une liste. Pour apprendre à compter, il est donc nécessaire de développer différentes compétences qu’il sera préférable de travailler séparément. Il faudra connaitre  la comptine numérique, être capable de reconnaitre les symboles des chiffres et comprendre le concept de quantité. C’est cette dernière habileté qui est souvent la plus complexe à acquérir et proposer des jeux mathématiques autour des trois premiers nombres favorisera ces premiers apprentissages numériques.

 

Je fais les courses :

Voici quelques idées, à partir d’un jeu motivant et ludique « Je fais les courses »,  pour apprendre à compter en manipulant et en faisant des comparaisons. 

Le jeu est constitué de 36 listes de courses, d’un panier et d’une épicerie. Il faudra remplir le panier en fonction des indications de la liste choisie (5 niveaux de progression)

 Je fais les courses

Nous allons utiliser les « dialogues fondamentaux » recommandés par Rémi Brissiaud (chercheur et pédagogue spécialiste des apprentissages numériques). Ils  permettent de parler des nombres à l’aide des décompositions afin de différencier  la quantité, du numéro : quand je dis 2, il ne s’agit pas seulement du deuxième  élément mais de « un élément et un autre élément ». 

Le premier niveau permet de travailler le « un » (« un seul », « un tout seul ») avec un seul type d’élément puis plusieurs, toujours en un seul exemplaire :

je fais les courses1

 

je fais les courses2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vérifier que le résultat est correct, il suffit de réaliser une correspondance terme à terme en superposant les éléments du panier à ceux de la liste:

 

je fais les courses3

 

 

 

 

 

 

 

 

Les niveaux 2 et 3 permettent d’aborder le dénombrement de deux éléments d’une seule catégorie puis d’éléments différents en un ou deux exemplaires. Afin d’éviter la confusion entre les deux significations du «deux », quantité et numéro, nous n’allons pas réaliser un comptage avec correspondance terme à terme des mots-nombres et des éléments de la liste (« un, deux »)  mais utiliser la décomposition « un et encore un, c’est deux ! » :

je fais les courses4

 

je fais les courses5

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux niveaux 4 et 5, le dénombrement de 3 éléments est introduit à l’aide des dialogues suivants : « un, un et encore un, c’est trois ! » ou bien « deux et encore un, c’est trois ! » :

je fais les courses6

 

je fais les courses7

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut de nouveau vérifier en faisant correspondre les éléments terme à terme: 

je fais les courses8

 

 

 

 

 

 

 

 

La compréhension des quantités jusqu’à trois permettra d’introduire les quantités suivantes sans avoir recours au comptage, grâce au « subitizing » c’est  à dire la capacité d’énumération immédiate des unités jusqu’à 3.

 

 "Je compte les pommes" :

Une fois le concept de quantité compris avec les trois premiers nombres, nous pouvons travailler sur les différentes manières de représenter ces quantités : des « cartes images » (sur lesquelles sont représentées un certain nombre d’objets similaires), des collections de doigts ou des constellations de dés.

Le jeu se présente sous la forme d’un dépliant constitué de deux pages au format A4 qui pourra être utilisé dans un premier temps durant l’apprentissage puis ensuite pour travailler  en autonomie  en s’inspirant de la méthodeTEACCH.

je compte les pommes

Dans un premier temps nous allons travailler sur la formation des quantités jusqu’à trois à partir des différentes représentations de ces quantités :


Avec les "cartes images":

pommier1

  

 

 

 

 

 

 

 

Avec les configurations de doigts: 

pommier2

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les constellation de dés: 

pommier3

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pourrons ensuite chercher la représentation qui correspond à la quantité déjà formée : 

pommier4

 

pommier5

 

pommier6

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mon anniversaire :

Avec « Mon anniversaire »  nous allons utiliser des images dénombrables, des « cartes-images », « des constellations de dés » et introduire la représentation des quantités par les chiffres (symboles des nombres). Les chiffres rugueux de la méthode Montessori peuvent être proposés avant cette étape. Le jeu permet de dénombrer jusqu’à 5. Une fois le système des trois premiers nombres compris et la formation des quantités jusqu’à 5 par décomposition acquise, le comptage (« un, deux, trois, quatre, cinq ») pourra être introduit progressivement.

Mon anniversaire

  Exemple de progression avec "Mon anniversaire" :

 Etape 1 : (l’ordre des 3 activités peut être modifié)

Association "cartes images/ cartes images":

1 cartes images cartes images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association "cartes à points/cartes à points": 

2 cartes points cartes points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association "cartes chiffres/cartes chiffres":

3 cartes chiffres cartes chifres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : (l’ordre des 3 activités peut être modifié)

Association "cartes images/cartes à points": 

4 cartes images cartes points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association "cartes chiffres/cartes à points":

5 cartes chiffres cartes points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association "cartes chiffres/cartes images": 

6 cartes chiffres cartes images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : (l’ordre des 3 activités peut être modifié)

Association "cartes à points/ cartes un objet"(chapeaux)":

7 cartes points images dénombrables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association "cartes chiffres/cartes un objet(chapeaux)":

8 cartes chiffres images dénombrables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association "cartes chiffres / cartes un objet" (bougies):

9 cartes chiffres images dénombr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(A partir de l’étape 2, les activités peuvent êtres réalisées en inversant les éléments de gauche et de droite)

 

Retrouvez les jeux présentés ici sur le site funlearningfr.com:

jeux mathématiques

 

 

 

 

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