Apprentissage des nombres de 11 à 19 avec la pédagogie Montessori (et la première table de Seguin)

La pédagogie développée par Maria Montessori propose des outils permettant une approche concrète par la manipulation ainsi qu’une progression conçue pour n’aborder qu’une difficulté à la fois. L’apprentissage des nombres de 11 à 19 avec la « première table de Seguin » va être décomposé en plusieurs étapes qui vont permettre de comprendre la construction de ces nombres et d’apprendre leur vocabulaire spécifique. Le matériel présenté ici permet de faciliter la manipulation. On peut également le ranger dans un classeur pour l'amener à l'école ou continuer plus tard un travail en cours.

 

Prérequis à l'apprentissage des nombres de 11 à 19.

Il est nécessaire de vérifier que la personne connaisse les nombres de 1 à 10 : leurs noms et la quantité qu’ils représentent. Chaque quantité est associée à une couleur ce qui permettra d’utiliser les étiquettes des barrettes de perles sans avoir à recompter à chaque fois.

On peut commencer par revoir le nom des quantités de 1 à 10  ou si nécessaire en faire l’apprentissage en suivant la leçon en trois temps. Chaque étape de la leçon en trois temps est travaillée aussi longtemps que nécessaire.

Leçon en trois temps pour les nombres 1, 2 et 3 :

Seguin2

-Premier temps : Désigner et nommer chaque "étiquette perles" ( "C'est un", "c'est deux", "c'est trois")

-Deuxième temps : Demander à la personne de montrer chaque quantité ("montre-moi un", "montre-moi deux", "montre-moi trois") dans l’ordre puis dans le désordre.

-Troisième temps : Désigner une quantité et demander à la personne de la nommer (« Qu’est que c’est ? ») dans l’ordre puis dans le désordre.

Vous procèderez de la même manière pour les "étiquettes perles" suivantes en les présentant trois par trois.

 Puis les quantités sont associées aux chiffres :

Dans l’ordre

Seguin3

Dans le désordre :

Seguin4

 

Apprendre les noms des quantités de 11 à 19.

On commence avec 11, 12 et 13:

Seguin9

-Premier temps : Placez une étiquette dizaine sur le support et à sa droite l’étiquette unité : « Dix et un s’appellent onze ». On peut compter à partir de 10 : « 10, 11 » en désignant la dernière perle de la dizaine puis l’unité. Procédez de la même manière pour 12 et 13

-Deuxième temps : Demandez à la personne de montrer chaque quantité ("Montre-moi…") dans l’ordre puis dans le désordre.

-Troisième temps : Désigner une quantité et demander à la personne de la nommer ("Qu’est-ce que c’est ?"), dans l’ordre puis dans le désordre

Vous procèderez de la même manière pour les quantités suivantes.

 

Apprendre les noms des symboles de 11 à 19.

Vous allez utiliser la première table de Seguin. On procède comme précédemment en appliquant la leçon en trois temps. Les symboles sont placés sur le 0 du dix.

-"Dix et un s’appellent 11", "Dix et deux s'appellent 12", "Dix et trois s'appellent treize"

-"Montre ..."

-"Qu'est-ce que c'est?"
Et on continue avec 14, 15 et 16 puis 17, 18 et 19

Seguin5

 

Seguin6

 

Associer les quantités et les symboles et construire l’ordre numérique de 11 à 19.

On construit la table de 11 à 19 en  associant les symboles et  la quantité correspondante en perles:

On place le chiffre 1 sur le 10« Dix et un onze », on place les "étiquettes perles"

On place le chiffre 2 sur le 10 « Dix et deux douze », on place les "étiquettes perles"

Et ainsi de suite.

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Seguin8

 

Vous pouvez retrouver ce matériel adapté sur le site FunLearningfr

table de Seguin