Découvrir l’addition et la soustraction à l'aide des principes de la méthode Singapour.
Additionner avec des « histoires » de bonbons.
Approche concrète:
Je mets 2 bonbons bleus dans la boîte puis j’ajoute 3 bonbons orange.
Je compte le nombre total de bonbons, il y en a 5.
Quand je réunis 2 bonbons (une partie) et 3 bonbons (l’autre partie) j’obtiens un total de 5 bonbons.
Je peux dire : 2 et 3 font 5. Il y a 5 bonbons en tout.
Introduction du signe de l’addition et du signe « égal »
On présente le symbole + qui sert à « mettre ensemble », « réunir », « ajouter », « additionner » et le symbole = qui signifie "est pareil que", "est égal à".
On reprend le support précédent et on y associe la « phrase mathématique »(carte addition) qui correspond à l’histoire. On déplace la réponse sur la carte addition.
On peut dire:"deux plus trois est égal à cinq"
Les premières additions
A partir d’une « phrase mathématique » (carte addition), je vais raconter une histoire de bonbons et trouver le résultat de l’addition.
On place une « carte addition » par exemple 2+1 et on commence notre "histoire": dans la boîte je mets 2 bonbons bleus(une partie) et 1 bonbon orange (l'autre partie), il y a 3 bonbons en tout:
Il y a 3 bonbons en tout c'est le résultat de l'addition:
Soustraire avec des histoires de fleurs
Approche concrète
En tout, il y a 5 fleurs dans mon jardin :
Je cueille 3 fleurs (j'en cueille une partie):
Il reste 2 fleurs dans mon jardin (l'autre partie).
On peut plier le support pour faire « disparaitre les fleurs cueillies »:
Introduction du signe de la soustraction
On présente le symbole "moins": en mathématiques, quand on retire une partie on écrit - et on dit « moins »
On place la carte soustraction (avec son résultat) qui correspond à la situation.
On peut dire "cinq moins trois est égal à deux"
Les premières soustractions
Une carte soustraction (sans résultat) est placée sur le support.
A partir de la carte, on raconte une histoire de fleurs pour trouver le résultat.
« Dans mon jardin il y a 4 fleurs en tout »,On place les fleurs sur le support :
On continue l’histoire : «Je cueille 3 fleurs (partie 1) » :
On compte : « Il me reste 1 fleur » (partie 2):
Et on complète le résultat:
On dit: « quatre moins trois est égal à 1 »
Vous pouvez retrouver nos supports « Mes premières additions » et « Mes premières soustractions »sur le site funlearningfr