Additionner avec des « histoires » de bonbons.

Approche concrète:

Je mets 2 bonbons bleus dans la boîte puis j’ajoute 3 bonbons orange.

Je compte le nombre total de bonbons, il y en a 5.

Quand je réunis 2 bonbons (une partie) et 3 bonbons (l’autre partie) j’obtiens un total de 5 bonbons.

Je peux dire : 2 et 3 font 5. Il y a 5 bonbons en tout.

addition1

Introduction du signe de l’addition et du signe « égal »

On présente le symbole + qui sert à « mettre ensemble », « réunir », « ajouter », « additionner » et le symbole = qui signifie « est pareil que « est égal à ».

On reprend le support précédent et on y associe la « phrase mathématique »(carte addition) qui correspond à l’histoire. On déplace la réponse sur la carte addition.

addition2

 On peut dire:"deux plus trois est égal à cinq"

Les premières additions

A partir d’une « phrase mathématique » (carte addition), je vais raconter une histoire de bonbons et trouver le résultat de l’addition.

On place une « carte addition » par exemple 2+1 et on commence notre "histoire": dans la boîte je mets 2 bonbons bleus(une partie) et 1 bonbon orange (l'autre partie), il y a 3 bonbons en tout:

add1

Il y a 3 bonbons en tout c'est le résultat de l'addition:

addiction3

 

 Soustraire avec des histoires de fleurs

Approche concrète

En tout, il y a 5 fleurs dans mon jardin :

soustraction1

 

Je cueille 3 fleurs (j'en cueille une partie): 

soustraction2

Il reste 2 fleurs dans mon jardin (l'autre partie).

Vous pouvez plier le support pour faire « disparaitre les fleurs cueillies »:

soustraction3

 

Introduction du signe de la soustraction

On présente le symbole "moins": en mathématiques, quand on retire une partie on écrit - et on dit « moins »

On place la carte soustraction (avec son résultat) qui correspond à la situation.

soustraction4

On peut dire "cinq moins trois est égal à deux"

 

Les premières soustractions

Une carte soustraction (sans résultat) est placée sur le support.

soustraction5

 A partir de la carte, on raconte une histoire de fleurs pour trouver le résultat.

« Dans mon jardin il y a 8 fleurs en tout »,On place les fleurs sur le support :

 

soustr1

 

 On continue l’histoire : «Je cueille 3 fleurs (partie 1) » :

soustraction6

 On compte : « Il me reste 5 fleurs » (partie 2):

 

soustr2

Et on complète le résultat:

soustraction7S

On dit: « huit moins trois est égal à cinq »

 

Vous pouvez retrouver nos supports « Mes premières additions » et « Mes premières soustractions »sur le site FunLearning

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