Théorie de l'esprit et émotions.
Théorie de l’esprit et émotions.
Pour comprendre et prédire les émotions et les comportements des autres, il faut être capable de prendre en compte leurs pensées, désirs ou croyances puis d’interpréter ces informations.
Certaines émotions peuvent être liées à la réalisation ou non du désir d’une personne et découler du lien entre ce que la personne veut et la réalité. D’autres émotions peuvent être basées sur une croyance, correcte ou faussse, et ainsi dépendre du lien entre ce que la personne veut, ce qu’elle pense et la réalité. Nous allons présenter ici des exercices sur ces deux situations, les émotions basées sur les désirs et les émotions basées sur les croyances. Il est nécessaire d’avoir réalisé auparavant des activités sur la reconnaissance des émotions (sur images puis photos) et sur le lien entre situation et émotion ( par exemple « son jouet est cassé, il est triste).
Apprendre à reconnaitre les émotions basées sur les désirs.
Il faut se mettre à la place du personnage et prendre en compte son désir pour pouvoir déterminer si ce désir va être satisfait et mener à la joie ou non satisfait et mener à la tristesse.
Situation de désir satisfait:
Que veut Nina ?
Que ressent-elle quand elle monte dans le carrousel? (Est-ce qu’elle est triste ou contente ?)
Pourquoi Nina est-elle contente ?
Situation de désir non satisfait:
Que veut Nina ?
Que ressent-elle quand elle monte dans la grande roue ? (Est-ce qu’elle est triste ou contente ?)
Pourquoi Nina est-elle triste ?
Apprendre à reconnaitre les émotions basées sur les croyances.
Ces émotions sont basées sur le lien entre ce que la personne veut, ce qu’elle pense ou croit qu’elle va avoir et la réalité. Quatre situations peuvent se présenter : la croyance du personnage est correcte et son désir satisfait, la croyance est correcte mais son désir non satisfait, la croyance est fausse et son désir satisfait et enfin, la croyance est fausse et son désir non satisfait.
Situation de croyance juste et de désir satisfait :
Que veut Tom ?
Que pense-t-il/croit-il qu’il aura ?
Tom veut veut une glace à la fraise, il pense qu’il va avoir une glace à la fraise. Comment se sent-il ?(Est-il triste ou content)
Pourquoi se sent-il content?
On déplie la fiche:
Que veut Tom ? Comment se sent-il quand il reçoit une glace à la fraise (Est-il triste ou content ?)
Situation de croyance fausse et de désir satisfait :
Que veut Tom ?
Que pense-t-il/croit-il qu’il aura ?
Tom veut veut une glace à la fraise, il pense qu’il va avoir une glace à la vanille. Comment se sent-il ?(Est-il triste ou content)
Pourquoi se sent-il triste?
On déplie la fiche:
Que veut Tom ? Comment se sent-il quand il reçoit une glace à la fraise (Est-il triste ou content ?)
Situation de croyance fausse et de désir non satisfait :
Que veut Tom ?
Que pense-t-il/croit-il qu’il aura ?
Tom veut veut une glace à la fraise, il pense qu’il va avoir une glace à la fraise. Comment se sent-il ?(Est-il triste ou content)
Pourquoi se sent-il content?
On déplie la fiche:
Que veut Tom ? Comment se sent-il quand il reçoit une glace à la vanille (Est-il triste ou content ?)
Situation de croyance juste et de désir non satisfait :
Que veut Tom ?
Que pense-t-il/croit-il qu’il aura ?
Tom veut veut une glace à la fraise, il pense qu’il va avoir une glace à la vanille. Comment se sent-il ?(Est-il triste ou content)
Pourquoi se sent-il triste?
On déplie la fiche:
Que veut Tom ? Comment se sent-il quand il reçoit une glace à la vanille (Est-il triste ou content ?)
Vous pouvez retrouver nos fiches " émotions et théorie de l'esprit" sur le site FunLearning
(12 fiches "émotions basées sur les désirs" + 12 fiches "émotions basées sur les croyances")