Les tableaux à double entrée.
Trier, classer, organiser, se repérer dans l’espace
Les tableaux à double entrée permettent d’organiser des informations en tenant compte d’au moins 2 critères. Ils font appel à la capacité de penser en terme de catégories, permettent de développer le raisonnement abstrait et préparent au travail d’organisation et de gestion de données qui sera réalisé tout au long des cycles 2 et 3. Le matériel présenté ici permet d’apprendre à compléter un tableau en 4 étapes progressives.
Pour se familiariser avec le matériel et vérifier les pré requis quelques idées d’activités:
Trier avec un critère de couleur
Trier avec un critère de forme
Notion de ligne, de rangée
Notion de colonne
Trouver l’intrus
Apprenons maintenant à compléter un tableau à double entrée
Etape 1: croiser 2 critères en ligne
Etape2: croiser 2 critères en colonne
Etape3 : tableau double entrée à 2 lignes avec un repère de couleur
Etape4: tableau double entrée à 2 lignes sans repère de couleur
Vous pouvez retrouver nos tableaux à double entrée sur le site FunLearning: