Trier, classer, organiser, se repérer dans l’espace

 

Les tableaux à double entrée permettent d’organiser des informations en tenant compte d’au moins 2 critères. Ils font appel à la capacité de penser en terme de catégories, permettent de développer le raisonnement abstrait et préparent au travail d’organisation et de gestion de données qui sera réalisé tout au long des cycles 2 et 3. Le matériel présenté ici permet d’apprendre à compléter un tableau en 4 étapes progressives.

 

Pour se familiariser avec le matériel et vérifier les pré requis quelques idées d’activités: 

Trier avec un critère de couleur

trier1 (2)

trier2 (2)

 

 Trier  avec un critère de forme

trier3 (2)

 

trier4 (2)

 

Notion de ligne, de rangée

 ligne1 (2)

 

Notion de colonne

colonne (2)

 

Trouver l’intrus

intrus (2)

 

 

Apprenons maintenant à compléter un tableau à double entrée

 

Etape 1: croiser 2 critères en ligne

tableaux double entrée1 (2)

 

Etape2: croiser 2 critères en colonne

tableaux double entrée2 (2)

 

Etape3 : tableau double entrée à 2 lignes avec un repère de couleur

tableaux double entrée3

 

 Etape4: tableau double entrée à 2 lignes sans repère de couleur

 tableaux double entrée4 (2)

 

 Vous pouvez retrouver nos tableaux à double entrée sur le site  FunLearning

 

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