Un apprentissage de la lecture de l'heure adapté.

Lire l’heure est un apprentissage complexe qu’il est nécessaire de décomposer en petites étapes progressives. Si la compréhension de la personne le permet, on pourra y ajouter une approche sensorielle des durées avec l’horloge d’apprentissage Montessori.

Apprendre à lire l’aiguille des heures.

L’aiguille des heures est la petite aiguille.

Pour lire l’heure il faut lire le chiffre qu’elle pointe.

Quand l’aiguille pointe le 12 on peut proposer dans un premier temps 12h puis 0h, midi ou minuit.

On peut utiliser l’horloge d’apprentissage en retirant l’aiguille des minutes pour un apprentissage par manipulation et/ou les fiches  pour un apprentissage plus structuré.

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L’aiguille des heures ne pointe pas toujours précisément un chiffre, elle pointe fréquemment entre deux chiffres et il est nécessaire de s’entraîner à cette situation spécifique.

Dans ce cas, pour lire l’heure il faut lire le plus petit chiffre (sauf quand l’aiguille est entre le 12 et le 1 car le 12 est en réalité « 0 heure » pour les heures du matin : on peut présenter cette situation  plus tard)

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Apprendre à lire l’aiguille des minutes.

L’aiguille des minutes est la plus grande (longue) aiguille.

L’écart entre 2 chiffres parcouru par la grande aiguille correspond à 5minutes. Pour lire les minutes, on peut compter de 5 en 5 ou multiplier par 5 le chiffre indiqué par l’aiguille des heures. 
On utilise les fiches et/ou l’horloge d’apprentissage avec seulement l’aiguille des minutes et si cette étape intermédiaire est nécessaire on utilise les chiffres des minutes que l'on dispose en comptant de 5 en 5

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L’aiguille des minutes peut également pointer entre deux heures et l’on peut choisir plusieurs stratégies en fonction des difficultés de la personne.

->On peut utiliser la même stratégie que pour l’aiguille des heures afin d’éviter d’avoir à faire un apprentissage supplémentaire. Les minutes ne seront pas lues de manière précise mais cela restera tout à fait fonctionnel.

->On peut proposer de choisir le chiffre multiple de 5 le plus proche.

-> Avec l'horloge d'apprentissage, on peut aller plus loin dans l’apprentissage et apprendre à lire les minutes précises encomptant les petites graduations.

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Lire l’heure avec les deux aiguilles : l’heure juste.

Quand la grande aiguille pointe le 12, il s'est écoulé 0 minute. On lit l’heure pointée par l’aiguille des heures : c’est l’heure juste .

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Lire l’heure avec les deux aiguilles :

Il faut lire l’heure pointée par la petite aiguille puis les minutes pointées par la grande aiguille.

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Lire l’heure avec les deux aiguilles : lire les quarts et les demies.

La grande aiguille pointe vers le trois, on peut lire « et quart » (elle a parcouru un quart de tour)

La grande aiguille pointe vers le 6, on peut lire « et demie » (elle a parcouru un demi tour)

Les quarts et les demies s’utilisent seulement pour les heures du matin.

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Approche sensorielle de la notion de durée.

La durée représentée par une heure ou un certain nombre de minutes est une notion extrêmement abstraite quand elle est abordée sur une horloge. Pour qu’elle ait du sens elle va être rattachée, dans le cadre de la pédagogie Montessori, à une activité vécue par la personne de manière régulière et qui dure une heure, une minute ou cinq minutes.
Cette approche sensorielle doit être adaptée à la compréhension de la personne.

La notion d’heure avec l’aiguille des minutes.

On utilise l’horloge d’apprentissage avec seulement la grande aiguille des minutes placé sur le 12 et nous racontons une histoire du quotidien (par exemple une promenade, un entraînement sportif etc.) en déplaçant la grande aiguille jusqu’à ce qu’elle est effectuée un tour : il s’est écoulé 1h

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La notion d’heure avec l’aiguille des heures.

On utilise l’horloge avec cette fois seulement la petit aiguille des heures et nous racontons la même histoire en déplaçant la petite aiguille du 12 jusqu’au 1 : il s’est écoulé 1h.

On remarque la petite distance parcourue par la petite aiguille par rapport à la grande.

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On a appris que lorsque la grande aiguille effectue un tour complet il s’est écoulé 1h, plus tard on pourra compter les minutes de 5 en 5 en déplaçant l’aiguille et constater qu’une heure est égale à 60 minutes.

La notion de minute.

Qu’a-t-on le temps de faire pendant une minute ? Ecrire son prénom, faire un câlin, manger un biscuit… Pendant 5 mn ? Faire un dessin, écouter une chanson, lire un petit livre... On peut mesurer le temps avec un sablier ou un timer pour réaliser ces actions puis montrer le déplacement de l’aiguille sur l’horloge quand il s’écoule 1 ou 5 minutes.

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Vous pouvez retrouver les fiches "j'apprends à lire l'heure" ainsi que l'horloge d'apprentissage Montessori sur notre site  FunLearning

 

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